Menu
CH / français
Contact

Des toitures inversées végétalisées pour verdir les quartiers résidentels urbains

01.03.2019 - Magnoliengärten à Lohbrügge (Hambourg): un quartier résidentiel familial au milieu de la verdure – efficience énergétique et microclimat sain en prime. Sa situation privilégiée aux portes-mêmes de la métropole de Hambourg et pourtant dans un cadre verdoyant parle d’emblée en faveur du projet de construction du quartier Magnoliengärten de Lohbrügge. Et ce n’est pas son seul atout !

Le promoteur immobilier Bonava est en mesure d’avancer bien d’autres arguments favorables : notamment le charme naturel que dégage ce nouveau quartier constitué de 100 appartements à acquérir et 150 autres destinés à la location. Car c’est bien le vert qui domine la physionomie de l’ensemble, jusque sur les toits terrasses généreusement végétalisés. Pour ces toitures inversées, les constructeurs ont opté pour les matériaux d’isolation haute performance Jackon qui conjuguent de nombreux avantages : légèreté de la construction et durabilité auxquelles s’ajoute une efficacité énergétique exemplaire.

Les premières familles pourront emménager aux Magnoliengärten dès le milieu de l’année 2018. Le projet résidentiel devrait être achevé d’ici 2019.  Ce complexe immobilier comprend au total 11 bâtiments de trois ou quatre étages, chacun abondamment entouré de verdure, agrémentés d’équipements confortables dont un parking souterrain. D’une surface habitable comprise entre 59 et 102 mètres carrés, les appartements à acquérir constituent donc un ‘package’ attrayant. « Ces appartements construits à Lohbrügge (Hambourg), une commune à taille humaine d’environ 40.000 habitants, ont l’avantage d’offrir des conditions de vie alliant des critères d’apparence incompatible : une vie familiale dans un cadre verdoyant, à proximité immédiate de la métropole de Hambourg » explique Madame Mani Pentschew, ingénieur en bâtiment et directrice du service projets immobiliers chez Jackon.

L’isolation des toitures inversées répond aux exigences d’efficacité énergétique

Les concepteurs de Bonava étaient convaincus dès le premier stade de la conception que la toiture inversée végétalisée était en l’occurrence la solution idéale pour répondre aux diverses exigences imposées par le projet. En effet, avec la façade et les fenêtres, le toit joue un rôle déterminant dans la conception de l’enveloppe énergétique du bâtiment  - aussi bien en ce qui concerne la performance énergétique que la densification urbaine croissante. Il s’agit, d’une part, d’obtenir d’excellentes valeurs U d’efficience énergétique conformes aux critères actuels tout en concevant une façade élégante, sans pour autant perdre de mètres carrés au niveau des surfaces habitables. D’autre part, la végétalisation extensive des toitures contribue à créer un microclimat sain dans la commune idyllique de Lohbrügge à Hambourg.

Si l’isolation des façades se heurte souvent à ses limites en ce qui concerne l’épaisseur de la couche isolante, le toit, en revanche, offre encore une belle marge de manœuvre au sens propre du terme. La toiture inversée était d’ailleurs la seule solution permettant au projet des Magnoliengärten de répondre aux exigences posées par les normes allemandes EnEV 2014 et KfW 55. D’autres arguments comme l’optimisation de la durée des travaux parlaient aussi en faveur de la toiture inversée. C’est ainsi que, dès fin 2015, les concepteurs du projet sont venus trouver Jackon en leur soumettant ces contraintes. Ils ont été d’emblée convaincus par la solution pleinement satisfaisante qu’offre JACKODUR Plus. Ce matériau isolant et efficace développé par Jackon convient parfaitement pour les toitures inversées. Ses excellentes propriétés d'isolation de ʎD = 0,027 W/(m·K) permettent de réaliser des constructions conformes aux critères du développement durable et de l’efficacité énergétique. « La structure à cellules fermées des panneaux isolants en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) fait qu’ils résistent très bien à l’humidité et aux charges extrêmes et les rend indéformables » explique Madame Mani Pentschew. Les panneaux JACKODUR Plus permettent donc une surélévation de faible épaisseur mais hautement efficace. Et en plus, la pose monocouche se fait rapidement et permet d’économiser des ressources précieuses. »

Une construction rapide pour une protection durable

Les toitures inversées ont fait leurs preuves comme méthode de construction particulièrement rapide et durable. Il s’agit d’un toit plat non ventilé dont l’isolation thermique – contrairement aux méthodes de construction traditionnelles – est posée sur l’étanchéité du toit et se trouve donc exposée aux intempéries.  Cette solution a le gros avantage que l’isolation protège efficacement et durablement l‘étanchéité contre les dommages mécaniques, les UV et les fluctuations thermiques extrêmes. Des constructions en béton imperméable offrent une alternative aux étanchéités de toit classiques. C’est ce modèle qui a été utilisé ici.

Les toitures végétalisées offrent encore d’autres avantages: en filtrant les polluants qui se trouvent dans l’air et en atténuant la déperdition de chaleur, elles contribuent à l’amélioration des conditions environnementales. En même temps, elles ont un effet équilibrant sur le bilan hydrique car elles retiennent, stockent et garantissent l’évacuation différée des précipitations.

Et enfin, elles contribuent également à l‘amélioration de l’isolation acoustique.

Construction de faible hauteur - isolation excellente

L’efficacité du matériau isolant haute performance JACKODUR® Plus en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) utilisé aux Magnoliengärten est remarquable. On a associé pour ce projet le panneau JACKODUR Plus dans sa version d’une épaisseur de 320 mm au non-tissé JACKODUR WA. L’excellente valeur lambda du matériau isolant permet d’obtenir une très bonne isolation et de répondre à la valeur U de 0,100 W/(m2K) exigée par les normes énergétiques. Au fur et à mesure de la construction des différents immeubles résidentiels, près de 4000 mètres carrés de toiture seront ainsi isolés puis végétalisés de manière extensive. À titre de comparaison : si on avait opté pour tout autre matériau isolant XPS, il aurait fallu, pour la même performance, que la couche isolante fasse une épaisseur de 400 mm – soit un supplément de matériaux non négligeable de 320 m3. Autrement dit: si on n’avait pas utilisé JACKODUR Plus, ce sont quatre chargements de camion supplémentaires qu’il aurait fallu livrer et travailler – un surcoût qui a donc été épargné grâce à ce matériau haute performance.

Une protection thermique durable haut de gamme

Ce projet le prouve donc une fois de plus: l’isolation haut de gamme des toitures inversées est mauve, de la couleur des matériaux isolants haute performance de Jackon. Avec son efficacité énergétique innovante, le quartier résidentiel des Magnoliengärten à Lohbrügge sera bientôt pour ses nouveaux habitants un îlot de verdure où il fera bon vivre en famille aux portes de Hambourg mais à proximité de la nature.

Images for the message

  • Des toitures inversées végétalisées pour verdir les quartiers résidentels urbains
    Image 1 / 1:

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330